Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Quelques bibliothèques numériques

A côté du célèbre et bien répertorié fonds de livres scannés par Google, plusieurs institutions et bibliothèques proposent une bibliothèque de livres scannés à télécharger ou consulter en ligne. La Medieval Academy of America offre un choix de livres particulièrement intéressant pour l’historien de la philosophie médiévale.  Le site Medieval Philosophy Online, géré par Jean-Luc Solère, réunit une importante collection de ressources relatives à la philosophie, de l’antiquité au XVIIIe siècle. Parmi les fonds généralistes les plus importants, on mentionnera Gallica, de la Bibliothèque nationale de France, le fonds de la Bayerische Staatsbibliothek et celui de la Technische Universität Darmstadt, tous deux riches en incunables et manuscrits. Parmi les fonds importants et généralistes, on mentionnera: UTB E-Book Library (sur inscription), le Göttinger Digitalisierungszentrum, le Project Gutenberg, Open Library et Archive Internet.

Certains sites indexent les contenus de diverses bibliothèques virtuelles, comme Europeana (qui indexe entre autres Gallica et la BSB) et The Online Books Page qui indexe plus d’un million de livres accessibles en ligne. Pour le domaine de la philosophie médiévale, le site Medieval Philosophy Online réalise également d’importants travaux d’indexation. Le site allemand Recherche offre une description détaillée et une liste importante de ressources en ligne et de textes digitalisés.

Concernant les sources antiques et médiévales, une partie des volumes de la patrologie latine de Migne est disponible en version pdf. Les éditions critiques des œuvres d’Henri de Gand ont été numérisées et les pdf mis en ligne parl’Université d’Ashville.

Mentionnons d’autres ressources livresques, dont l’accès est parfois limité ou qui ne permettent pas toujours de télécharger des ouvrages entiers: la bibliothèque virtuelle de l’Université de Yale, le réseau américain Hathi Trust Digital Library, le réseau espagnol Biblioteca Virtual de Patrimonio Bibliográfico et le réseau colonais Digitalisierte Druck.

La plupart des bibliothèques dont le patrimoine en manuscrits  est important numérisent leur fonds de manuscrits antiques et médiévaux. Les digital libraries américaines et anglaises sont très nombreuses; les projets allemands également. Dans chaque cas, il convient de se rendre sur le site de la bibliothèque concernée. Il existe cependant un site européen qui fait l’interface entre de nombreuses bibliothèques numériques dans le monde et permet d’accéder facilement au fac-similé du manuscrit recherché, la Bibliothèque numérique Européenne des manuscrits. Les fonds de manuscrits des bibliothèques suisses sont numérisés par e-codices. Le site Medieval Philosophy Online indexe de nombreuses ressources: catalogues de manuscrits et ressources en ligne de manuscrits digitalisés. Le site Mirabile (Edizioni del Galluzzo) offre un moteur de recherche sur 17’500 auteurs médiévaux et 95’000 manuscrits. On y trouve en outre 300’000 notices bibliographiques médiévales. La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux de l’IRHT permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance, conservés dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France. Elle est enrichie par des apports extérieurs, comme les reproductions d’une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin.

Certaines bibliothèques numériques présentent enfin des fonds plus variés, iconographiques et livresques, avec des applications audio et vidéo, comme la Bibliothèque numérique mondiale (qui ne présente toutefois, en l’état actuel, qu’un très petit nombre de documents, moins de deux milles).

Ces quelques indications n’ont aucune prétention à l’exhaustivité, mais demandent à être enrichies grâce à vos suggestions.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
thom (12 février 2012). Quelques bibliothèques numériques. THOM (ANR-DFG). Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/urcf


2 réflexions au sujet de « Quelques bibliothèques numériques »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.