Recherches sur Dietrich de Freiberg

Recherches sur Dietrich de Freiberg, Joël Biard, Dragos Calma, Ruedi Imbach (éds), Turnhout, Brepols, 2009, 270 p; ISBN 978-2-503-52882-3;52 €.

Dietrich de Freiberg a peu à peu trouvé sa place dans l’historiographie philosophique du Moyen Âge. Dans l’histoire de sa découverte et de sa promotion sur les devants de la scène scientifique, un rôle essentiel revient à Kurt Flasch, à qui rend hommage ce volume recueillant les contributions prononcées à l’occasion de son soixante-quinzième anniversaire. Elles tentent un bilan des recherches récentes sur le dominicain allemand et attestent l’appartenance de Dietrich à l’histoire de l’aristotélisme médiéval, nullement invalidée par le statut de maître en théologie à Paris (en 1296/7), ni par le fait que le dominicain n’ait pas laissé de commentaire des œuvres du Stagirite.

Table des matières :

Alain de Libera, D’Averroès en Augustin. Intellect et cogitative selon Dietrich de Freiberg

Anne-Sophie Robin, L’antithomisme de Dietrich de Freiberg dans le De Visione beatifica

Tizian Suarez-Nani, Les êtres et leurs lieux : le fondement de la localisation selon Dietrich de Freiberg

Catherine König-Pralong, Le traité ‘De accidentis’ de Dietrich de Freiberg. Stratégies exégétiques pour une reconduction de l’accidentel au par soi

Dragos Calma, La connaissance réflexive de l’intellect agent. Le « premier averroïsme » et Dietrich de Freiberg

Alessandra Beccarisi, Dietrich in den Niederlanden. Ein neues Dokument in niederrheinischer Mundart

Loris Sturlese, Hat Meister Eckart Dietrich von Freiberg Gelesen ? Die Lehre vom Bild und von den göttlichen Vollkommenheiten in Eckharts «Expositio libri Genesis» und Dietrichs «De visione beatifica»

Pasquale Porro, Res praedicamenti / ratio praedicamenti: Teodorico di Freiberg e Enrico di Gand

Matthieu Husson, Les figures dans les traités optiques de Dietrich de Freiberg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.