Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

D’Averroès à Maître Eckhart. Les sources arabes de la « mystique » allemande

Kurt Flasch, D’Averroès à Maître Eckhart. Les sources arabes de la “mystique” allemande”, traduction et adaptation par J. Schmutz, Paris, Vrin, 2008 (Conférences Pierre Abélard), 219 p. ; ISBN 978-2-7116-1941-2 ; 19 €.

Maître Eckhart passe communément pour le maître par excellence de la « mystique allemande ». Ce titre lui a été décerné par la philologie allemande du XIXe siècle, à une époque où les œuvres latines d’Eckhart étaient encore inconnues. Dans ce livre, Kurt Flasch veut ramener le lecteur au Maître Eckart historique. Il reconstruit le contexte intellectuel dans lequel sa pensée s’est développée, et fait apparaître des sources inattendues : c’est la puissante tradition péripatéticienne transmise dans le monde arabe (Avicenne, Maïmonide et surtout Averroès) et reçue chez les pères de la philosophie « allemande » que furent Albert le Grand et Dietrich de Freiberg qui fournissent la clé des principales positions spéculatives de Maître Eckhart. Il s’en dégage une nouvelle conception du Christianisme, fondée sur « les arguments naturels des philosophes » et non sur le miracle ou l’inspiration surnaturelle. Les philosophes allemands ont toujours crû qu’ils descendaient des Grecs : ils découvriront dans ce livre leur ascendance arabe.

Kurt Flasch, né à Mayence en 1930, professeur émérite à l’Université de Bochum (Allemagne). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à la philosophie médiévale et renaissante.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
thom (29 septembre 2010). D’Averroès à Maître Eckhart. Les sources arabes de la « mystique » allemande. THOM (ANR-DFG). Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/urbf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.